Les FIPS avec les nouvelles cannes Concept TB Feeder

...
Répondre
Avatar du membre
Le_Cheyenne
Administrateur du site
Messages : 881
Enregistré le : 10 mars 2016 11:06
Contact :

Les FIPS avec les nouvelles cannes Concept TB Feeder

Message par Le_Cheyenne » 08 sept. 2016 19:11

Image
Les "FIPS" avec les cannes CONCEPT TB FEEDER
L'après midi est chaud et presque étouffant, même si nous sommes seulement début juin alors que la saison d'été n'est pas encore installée.
Heureusement, ici à Sasso Marconi à l'embouchure de la vallée du Rhin dans la plaine du Pô il y a toujours de l'air et aujourd'hui elle apporte une brise assez forte qui dilue un peu la température du soleil déjà puissant.
La portion choisie par Liviu pour cette partie de pêche est dans la partie sud du lac 1 sur la rive ouest, il y a plusieurs arbres qui fournissent de l'ombre pendant une grande partie de la journée, c'est probablement aussi pourquoi cette zone du lac est parmi les plus fréquentées. Près de nous quelques carpistes nous regardent curieusement et peut être même un peu énervés par notre joie, typique des amis qui partagent une passion commune, une passion forte.
Image
Je suis de la partie avec Liviu "le magasinier" Ainsi que Stefano "Cavicc" avec deux grandes mains comme des pelles et un cœur si grand qu'il n'entre pas dans l'une des nombreuses maisons qu'il a construit et aussi la "guenille" Giancarlo, un mélange de 160 centimètres de passion pure et d'expériences infinies acquises en 50 ans de pêche en mer en utilisant toutes les techniques.
Image
Dans un moment, Michele doit aussi arriver, le génie et l'insouciant de la compagnie, qui en cinq ans a brulé les étapes en passant du modeste pêcheur de carpodrome à la une de la vitrine mondiale.
Enfin, un trente pour cent de la Lenza Emiliana Tubertini Feeder...
L'excuse, il veut toujours une excuse pour prendre une demi journée de congé pour faire une partie de pêche ensemble et essayer la nouvelle Concept TB Feeder de Bazzano, bijou jaune et noir fraîchement sorti d'usine avec des poissons jamais faciles et souvent d'une belle taille de la SAPABA.
Simplement SAPABA, comme nous l'appelons à Bologne "notre" lac des Fips.
L'excuse de test, en fait a été bonne et ça vaut la peine avec le recul, parce que les cannes nous ont données en terme de performance et de plaisir de la pêche mais d'abord de profiter d'un bel après midi entre amis !
Comme dans tout groupe qui se respecte chacun a sa propre tache, pendant que Liviu à procédé à la sélection de l'équipement nécessaire pour tous,
Image
ainsi Cavicc a pour mission de préparer l'amorce à utiliser pendant la pêche, il a choisi le Carassin spécial de Tubertini et la SuperCarp fraise de Van Den Eynde,
Image
Image
Image
il prépare un sac de chapelure brune auquel il laissera le temps nécessaire pour absorber plus d'un litre d'eau, la moitié d'un pot de chènevis salé VDE est la cerise sur le gâteau qui semble bon.
Image
Asticots et maïs sont les esches pour l'après midi de pêche.
D'autres pendant ce temps préparent les Concept TB, un détail qui attire l'œil sont les anneaux qui équipent cette série d'outils, d'une taille inhabituelle sur des blanks fins et nerveux des cannes feeder. Un détail sur lequel a travaillé Tubertini durant la fin de la saison dernière de compétition, sont les accessoires qui équipent la Concept Feeder 2016.
Image
Image
Une série qui a donné beaucoup de satisfaction comme d'agrément, mais qui avait les anneaux des scions de dimensions faibles en certaines occasions. Comme lorsque l'eau est sale et que des débris rentrent avec le fil dans les anneaux ou lorsqu'il faut utiliser un arraché avec un fil de gros diamètre qui crée des nœuds de jonction forcément importante et qui perturbent partiellement le lancer.
Après plusieurs essais le staff technique de Tubertini a sélectionné une série d'anneaux non seulement de plus grand diamètre mais aussi judicieusement plus légers étant dépourvu de la classique céramique sur lequel glisse le fil.
Image
Ils sont fabriqués en titane avec un procédé spécial de finition dans la partie interne de l'anneau qui lui donne les mêmes caractéristiques de fluidité et de protection du fil que ceux de construction classique mais avec un poids plus faible et un diamètre interne agrandi.
Les petites modifications apportées au blank brut dans le processus de construction par rapport à la Concept 2015 et l'adoption de ces anneaux légers donnent la réalisation d'une série de cannes plus performantes en distance de lancer et dans le travail des poissons, surtout de belles tailles comme nous espérons faire aujourd'hui au lac 1.
Image
Inutile de nier que les explications de Liviu attisent encore plus ma curiosité plutôt que de l'apaiser!
Il a pensé presque immédiatement "la guenille" à me faire apprécier une Concept TB Medium, parce que tandis que d'autres blaguent et préparent les outils, lui est déjà entrain de pêcher et au second lancer quelque chose lui arrache presque la canne des mains !
Commence immédiatement un combat qui va durer plus de dix longues minutes avant qu'une belle carpe de 7/8 kilos s'offre à mon Nikon ! Spectaculaire.
Image
Image
Observant les phases de la prise de "la guenille" et les nombreux lancers que les pêcheurs de la Lenza ont effectués durant la session de pêche, une réflexion m'est venue spontanément, c'est incroyable la différence de quelques grammes repartis sur la longueur du blank et l'adoption d'anneaux plus légers peuvent avoir comme influence sur la dynamique d'une canne telle que celle de la petite taille d'une canne feeder...
Image
Mais en réalité la différence est essentielle et la Concept TB le démontre pleinement comme l'action est nerveuse et puissante en même temps, une action caractérisée par une grande flexibilité et une capacité de charge surpassée en face de lancer, sans rien perdre en terme de sensibilité et précision de lancer.
En bref, un mélange sacrément agréable et efficace.
Image
Les prises se suivent un peu pour tous, la pêche se fait à proximité de la rive de la longue île centrale qui caractérise le profil du lac 1 : carassins, carpes, quelques brèmes et des petits barbillons d'une puissance incroyable pour leurs tailles, aussi un silure qui aime l'amorce à Cavicc !
Image
Image
Avec Michele, arrivé sur les lieux après les autres et même qu'il pêche nous analysons l'embout des scions de la Concept TB Feeder, son diamètre interne est vraiment remarquable par rapport à la dimension totale de l'anneau extérieur.
Image
Il me dit qu'il éprouve les scions modifiés avec ces anneaux très légers depuis plusieurs mois, en pêchant souvent à longue distance avec un arraché sur une tresse Viral de Tubertini ou une tresse Ryujin de Momoi avec un moulinet Viral.
Image
Image
Les vibrations provoquées lors du passage du fil sont très faibles par rapport au modèle d'anneaux traditionnel et je peux assurer que l'on ne perçoit pratiquement pas le passage du nœud de jonction dans les anneaux de tête qui est toujours un point délicat et potentiellement pénalisant pour la distance. Si le lancer est exécuté correctement, le fil sort rapidement et bien centré dans l'anneau de tête, même avec un gros nœud. Et cela, donne plus de précision et... quelques mètres fondamentaux en plus !
Image
Et alors : CONCEPT TB Feeder Tubertini !

le 08 juin 2016 Angelo Borgatti
Image
Image

Répondre